Vitrail de la Trinité à l'église Notre-Dame-la-Daurade à Toulouse Vitrail de l'église Saint-Aubin à Toulouse : rare représentation humaine de la sainte Trinité

Les analyses des carillons ont été faites sur la base des normes de Limbourg. Ensuite, un critère d'évaluation a été spécialement élaboré, à l'aide d'écart-type et de moyennes, pour attribuer deux notes objectives reflétant les qualités musicales de chacun.

D'autres outils ont été développés pour élaborer les sonneries de volée : l'un pour répartir harmonieusement les rythmes de chaque cloche dans la sonnerie, l'autre pour écouter a priori le rendu de l'accord.

Carillon Notes au coup Autres partiels pertinents Notes

Basilique St-Sernin
18 cloches au battant

St-Sernin : Analyse acoustique des notes au coup St-Sernin : Analyse acoustique des partiels pertinents

la 440 Hz

Justesse
7/10

Timbre
2/10

Cathédrale St-Etienne
17 cloches

  • 2 N. Poncet 1581
  • 1 P. Jolly 1764
  • 5 Viguier de 1814 à 1816
  • 1 A. Lévêque 1876
  • 6 A. Vinel 1922
  • 2 Paccard 1992
St-Etienne : Analyse acoustique des notes au coup St-Etienne : Analyse acoustique des partiels pertinents la 440 Hz

Justesse
7/10

Timbre
2/10

Gamme Sol#

Eglise St-François-de-Paule
(Minimes)
17 cloches

St-François-de-Paule : Analyse acoustique des notes au coup St-François-de-Paule : Analyse acoustique des partiels pertinents la 440 Hz

Justesse
6/10

Timbre
4/10

Gamme Fa

Eglise St-Nicolas
16 cloches
au battant

St-Nicolas : Analyse acoustique des notes au coup St-Nicolas : Analyse acoustique des partiels pertinents la 440 Hz

Justesse
6/10

Timbre
4/10

Gamme Sib

Eglise St-Pierre-des-Chartreux
16 cloches
au battant

  • 1 Fages 1705
  • 1 Vinel 1912
  • 14 A. Darricau 1925
St-Nicolas : Analyse acoustique des notes au coup St-Nicolas : Analyse acoustique des partiels pertinents la 440 Hz

Justesse
6/10
Timbre
4/10

Gamme Fa

Eglise St-Exupère
14 cloches
au battant

St-Exupère : Analyse acoustique des notes au coup St-Exupère : Analyse acoustique des partiels pertinents

la 430 Hz

Justesse
7/10
Timbre
5/10

Gamme Do

Eglise Notre-Dame-du-Taur
13 cloches

Notre-Dame-du-Taur : Analyse acoustique des notes au coup Notre-Dame-du-Taur : Analyse acoustique des partiels pertinents la 438 Hz

Justesse
6/10
Timbre
6/10

Gamme Sol

Eglise St-Aubin
13 cloches
au battant

St-Aubin : Analyse acoustique des notes au coup St-Aubin : Analyse acoustique des partiels pertinents la 440 Hz

Justesse
9/10
Timbre
8/10
Gamme Do

Eglise Ste-Madeleine
(Pouvourville)
12 cloches

Ste-Madeleine : Analyse acoustique des notes au coup Ste-Madeleine : Analyse acoustique des partiels pertinents la 435 Hz

Justesse
6/10
Timbre
5/10

Gamme Do

Sanctuaire St-Jérôme
10 cloches
au battant

St-Jérôme : Analyse acoustique des notes au coup St-Jérôme : Analyse acoustique des partiels pertinents la 430 Hz

Justesse
7/10
Timbre
6/10

Gamme Do

Eglise St-Joseph
10 cloches
au battant

St-Joseph : Analyse acoustique des notes au coup St-Joseph : Analyse acoustique des partiels pertinents la 440 Hz

Justesse
5/10
Timbre
6/10

Gamme Do

Eglise St-Michel-Ferrier
  (Lardenne)
9 cloches

St-Michel-Ferrier : Analyse acoustique des notes au coup St-Michel-Ferrier : Analyse acoustique des partiels pertinents la 435 Hz

Justesse
6/10
Timbre
4/10

Gamme Ré