Vitrail de la Trinité à l'église Notre-Dame-la-Daurade à Toulouse Vitrail de l'église Saint-Aubin à Toulouse : rare représentation humaine de la sainte Trinité

Pour apprécier la qualité d'un carillon, savoir pourquoi il sonne mal ou faux, les analyses des carillons ont été faites sur la base des normes de Limbourg. Ensuite, un critère d'évaluation a été spécialement élaboré, à l'aide d'écart-type et de moyennes, pour attribuer deux notes objectives reflétant les qualités musicales de chacun.

D'autres outils ont été développés pour élaborer les sonneries de volée : l'un pour répartir harmonieusement les rythmes de chaque cloche dans la sonnerie, l'autre pour écouter a priori le rendu de l'accord.

Carillon Notes au coup Autres partiels pertinents Notes

Basilique St-Sernin
20 cloches au battant

St-Sernin : Analyse acoustique des notes au coup St-Sernin : Analyse acoustique des partiels pertinents

la 452 Hz

Justesse
6/10

Timbre
2/10

Cathédrale St-Etienne
17 cloches

  • 2 N. Poncet 1581
  • 1 P. Jolly 1764
  • 5 Viguier de 1814 à 1816
  • 1 A. Lévêque 1876
  • 6 A. Vinel 1922
  • 2 Paccard 1992
St-Etienne : Analyse acoustique des notes au coup St-Etienne : Analyse acoustique des partiels pertinents la 444 Hz

Justesse
6/10

Timbre
2/10

Gamme Sol#

Eglise St-François-de-Paule
(Minimes)
17 cloches

St-François-de-Paule : Analyse acoustique des notes au coup St-François-de-Paule : Analyse acoustique des partiels pertinents la 444 Hz

Justesse
6/10

Timbre
4/10

Gamme Fa

Eglise St-Nicolas
16 cloches
au battant

St-Nicolas : Analyse acoustique des notes au coup St-Nicolas : Analyse acoustique des partiels pertinents la 440 Hz

Justesse
6/10

Timbre
4/10

Gamme Sib

Eglise St-Pierre-des-Chartreux
16 cloches
au battant

  • 1 PRH 1624
  • 1 Fages 1705
  • 1 Vinel 1912
  • 13 A. Darricau 1925
St-Pierre-des-Chartreux : Analyse acoustique des notes au coup St-Pierre-des-Chartreux : Analyse acoustique des partiels pertinents la 438 Hz

Justesse
5/10
Timbre
5/10

Gamme Do

Eglise St-Exupère
14 cloches
au battant

St-Exupère : Analyse acoustique des notes au coup St-Exupère : Analyse acoustique des partiels pertinents

la 453 Hz

Justesse
7/10
Timbre
5/10

Gamme Do

Eglise St-Aubin
13 cloches
au battant

St-Aubin : Analyse acoustique des notes au coup St-Aubin : Analyse acoustique des partiels pertinents la 440 Hz

Justesse
9/10
Timbre
8/10
Gamme Do

Eglise Notre-Dame-du-Taur
13 cloches

Notre-Dame-du-Taur : Analyse acoustique des notes au coup Notre-Dame-du-Taur : Analyse acoustique des partiels pertinents la 438 Hz

Justesse
6/10
Timbre
6/10

Gamme Sol

Eglise Notre-Dame-de-la-Dalbade
6/11 cloches

Notre-Dame-de-la-Dalbade : Analyse acoustique des notes au coup Notre-Dame-de-la-Dalbade : Analyse acoustique des partiels pertinents la 439 Hz

Justesse
7/10
Timbre
4/10

Eglise Ste-Madeleine
(Pouvourville)
12 cloches

Ste-Madeleine : Analyse acoustique des notes au coup Ste-Madeleine : Analyse acoustique des partiels pertinents la 454 Hz

Justesse
7/10
Timbre
6/10

Gamme Do

Eglise St-Joseph
10 cloches
au battant

St-Joseph : Analyse acoustique des notes au coup St-Joseph : Analyse acoustique des partiels pertinents la 440 Hz

Justesse
5/10
Timbre
6/10

Gamme Do

Sanctuaire St-Jérôme
10 cloches
au battant

St-Jérôme : Analyse acoustique des notes au coup St-Jérôme : Analyse acoustique des partiels pertinents la 430 Hz

Justesse
7/10
Timbre
6/10

Gamme Do

Eglise St-Michel
  (Lardenne)
9/10 cloches

St-Michel : Analyse acoustique des notes au coup St-Michel : Analyse acoustique des partiels pertinents la 435 Hz

Justesse
6/10
Timbre
4/10

Gamme Ré mineur

Eglise St-Martin-du-Touch
9 cloches

St-Martin-du-Touch : Analyse acoustique des notes au coup St-Martin-du-Touch : Analyse acoustique des partiels pertinents la 440 Hz

Justesse
6/10
Timbre
5/10

Gamme Sol majeur

La meilleure sonnerie hors carillon est à St-Sylve (3 Dencausse 1920, 1 Pèlegrin 1868) : justesse = 9/10, timbre = 8/10.