Saint-Sernin vu depuis Sainte-Thérèse

Les sept sonneries traditionnelles toulousaines prennent leur sens dans l'évocation du martyre de saint Saturnin, premier évêque de Toulouse, traîné à mort par le taureau au IIIe siècle. Et même si les cloches occidentales ne trouvent leur forme actuelle qu'au IXe ou Xe siècle, on peut se prendre à penser que certains rythmes nous sont parvenus depuis ces temps reculés, ombres sonores de la crypte de la basilique datée de l'an 402 après Jésus-Christ.

Saint-Sernin et Notre-Dame-du-Taur


Ces scènes musicales historiques, fascinantes hypotyposes dont le Grand Taur est la plus solennelle, connurent leur apogée au XIXe siècle dans tout le pays toulousain, quand un regain de ferveur religieuse redonnait aux clochers carillon, carillonneur et cloches Demoiselles destinées aux volées tournante fondues par la prestigieuse maison Louison. Si leur son a touché les plus grands musiciens, leur partition leur est toutefois restée inaccessible, comme à Déodat de Séverac qui ne put retranscrire les chères sonneries de son pays.

Cloches de l'église Sainte-Marie à Lubeck, Allemagne, en 1945 Malheureusement au XXe siècle, l'implacable progrès a fait son œuvre, la sirène municipale et l'électricité ont relégué un à un les vieux carillonneurs toulousains et leurs sonneries, non pas au musée mais à l'oubli.

En ce XXIe siècle, plusieurs carillons ont retrouvé leurs voix et des carillonneurs, qui ravivent peu à peu la petite flamme du flambeau de la tradition du carillon à la toulousaine, si différent du très médiatique carillon flamand : nos carillons sont modestes (de neuf à vingt-quatre cloches), très nombreux (à Toulouse et dans les villages du pays) et offrent une grande diversité quant aux modes de sonnerie (banc du sonneur, clavier, volée tournante). Les Jacobins, Saint-Sernin et les Cordeliers

Demoiselle de Louison

Bertrand Ollé-Guiraud
Maître-Sonneur, Carillonneur, Expert campanaire

Les clochers derrière le pont Saint-Pierre


 
 



 

Nostalgique de la comtoise
de grand-mère ?

Laissez cette page ouverte
pour entendre notre carillon sonner
l'heure, les demies et les quarts

Télécharger le module

31 - Toulouse Saint-Sernin, XII° flèche XV° siècle Voir les clochers octogonaux répertoriés ainsi que les clochers-murs31 - Toulouse Notre-Dame-du-Taur





Pâques, Pentecôte et Marie au carillon de la basilique Saint-Sernin

Pâques, Pentecôte et Marie
au carillon de la basilique
Saint-Sernin de Toulouse

Premier disque de carillon toulousain, il inclut les sept sonneries traditionnelles racontant le martyre de saint Saturnin, et la plus célèbre des mélodies de carillon toulousain, reprise par Claude Nougaro pour sa chanson Toulouse.

Disponible sur commande (15€ + 2€ de port).