English VersionEnglish version

Pâques, Pentecôte et Marie au carillon de la basilique Saint-Sernin de Toulouse

Pâques, Pentecôte et Marie

au carillon de la basilique
Saint-Sernin de Toulouse

Premier disque de carillon toulousain, il inclut les sept sonneries traditionnelles toulousaines jouées sur six cordes, dépeignant le martyre de saint Saturnin, et la plus célèbre des mélodies de carillon toulousain, reprise par Claude Nougaro pour sa chanson Toulouse. Trois concerts sont enregistrés avec des hymnes grégoriennes, des cantiques, gospels ou mélodies traditionnelles de Pâques, Pentecôte ou à Marie. Le son est pris depuis la cabine du carillonneur, révélant la richesse harmonique de chaque cloche.

Disponible dans la basilique, à la librairie Siloë Jouanaud, à la Fnac Wilson et sur commande (15€ + 3€ de port).

  

    Fête de Pâques

  1. Grand Taur
    Ecouter un extrait : Grand Taur (extrait) PT0M15S Pâques, Pentecôte et Marie... > Pâques
  2. Victimæ paschali laudes
  3. O croix dressée sur le monde
  4. Victoire, Tu règneras !
  5. Lumière des hommes
  6. Chrétiens, chantons le Dieu vainqueur
  7. Canticorum jubilo
  8. When The Saints
  9. Nobody Knows The Trouble
  10. La Toulousaino (Louis Deffès) *
  11. Mélodie du carillon des Minimes
    (Toulouse, Claude Nougaro)
    Ecouter un extrait : Mélodie du carillon des Minimes (Toulouse, Claude Nougaro, extrait) PT0M15S Pâques, Pentecôte et Marie... > Pâques
  12. Se canto
  13. Les Montagnards
  14. Plan, Roulements et Grand Taur

    Fête de Pentecôte

  1. Taur simple
  2. Veni Creator
  3. Veni Sancte Spiritus
  4. Viens, Esprit de sainteté
  5. Ubi caritas et amor
  6. Frère Jacques
    Ecouter un extrait : Frère Jacques (extrait) PT0M15S Pâques, Pentecôte et Marie... > Pentecôte
  7. Marche et Taur

    Aubade à Marie

  1. Double majeur
  2. Je vous salue Marie
  3. Laudate Maria
  4. Ave Maria (Lourdes)
    Ecouter un extrait : Ave Marie (Lourdes, extrait) PT0M15S Pâques, Pentecôte et Marie... > Marie
  5. Ave Maria (Franz Schubert)
  6. Ave Maria (Charles Gounod)
  7. The Brave Highland Laddie
  8. Souno, Guilhemoun
  9. Era hilho dera béuso
  10. Marche, Simple et Double

Série limitée

Le carrousel de Canet-Plage (66) l'a sélectionné parmi ses musiques d'ambiance.

Conseil d'écoute d'Aurélien, 2 ans : une fois le matin, trois fois l'après-midi. Dong !

Sur Jamendo :

Des noires, des blanches pointées, et des doubles

Cloche, clocher, clochette, cloche-pied, clocheton, cloche à fromage, son de cloche, sonner les cloches... que n'a-t-on pas dérivé des cloches. Ecouter un autre son de cloches, sonner les cloches à quelqu'un, aller à cloche-pied, la robe en cloche, déménager à la cloche de bois, être idiot comme une cloche, les cloches de Pâques, la cloche tombée du Kremlin, le sonneur de cloches de Notre-Dame... je trouve ça d'un romantique la cloche.

J'adore vraiment cet album. C'est de saison, ça m'a l'air bien joué, mais j'avoue que je n'y connais rien. En tout cas j'aime beaucoup. En toute sincérité. Sympa comme métier. C'est artistique et physique à la fois, c'est à l'air frais, tout le village en profite. J'adorerais essayer. C'est vrai que le son manque un peu d'ampleur par rapport au côté monumental de la cloche d'église; et quant au son des mécaniques, j'adore aussi. ça fait partie du charme de l'enregistrement. Comme un son d'automate ou d'orgue de barbarie. En tout cas, merci bien. C'est très pur, très reposant. C'est romantique à souhait. ça me correspond tout à fait. Ce soir je suis... zen. Je suis chrétien. Je suis détendu. Je suis affranchi. N'hésitez pas à nous en faire parvenir d'autres, surtout.

Enfin un album qui va au bout de son concept

Un album entièrement interprété à la cloche d'église !

L'album ne dévie pas d'un pouce du concept : chose rarissime, surprenante, qui témoigne d'une démarche artistique forte, toujours bienvenue lorsqu'elle apporte une si grande originalité.

Après, on aime ou on aime pas (perso, je figure dans le 2e groupe), mais en aucun cas on ne peut mettre une mauvaise critique à cet album, car il est en tout point authentiquement artistique. De plus, la production est d'un bon niveau, donc c'est tout à fait audible.

Objectivement irréprochable, et sûrement pas en demi-teinte. Album qui ne laissera personne indifférent. Potentiellement utile pour le sampling (vérifiez tout de même la licence).

Siloë : « Bertrand Ollé, Carilloneur de la basilique Saint-Sernin de Toulouse, offre dans ce CD 31 airs célébrant Pâques, la Pentecôte et Marie. Une œuvre aussi exceptionnelle que magnifique ! »

« La prise de son est superbe, rendue très vivante finalement par le mécanisme perceptible : comme si on était dans le clocher ! »

Pendant le festival Toulouse les orgues, message laissé par Mitel (B. Rouet) le 2 octobre 2004 sur le forum Les Orgues :

Lors de mon passage à Saint-Sernin, j'ai acheté le CD du carillon de Saint-Sernin avec Bertrand Ollé aux claviers ; un pur chef d'œuvre que je vous recommande en vente à la boutique de la basilique.

Jamendo : musique gratuite