Le banc du sonneur sert pour les sonneries traditionnelles de la Passion de saint Saturnin, dont le siège originel est un fauteuil en ébène, de la couleur du taureau martyrysant le saint, à l'insigne basilique Saint-Sernin de Toulouse.
Maudit sois-tu carillonneur Que Dieu créa pour mon malheur Dès le point du jour à la cloche il s'accroche Et le soir encore carillonne plus fort Quand sonnera-t-on la mort du sonneur ?
Entre les sonneries au banc du sonneur, des mélodies sont jouées au clavier.
A Saint-Sernin de Toulouse, en 2002.
Elles teintent joyeuses dans le ciel toulousain, Les cloches accrochées en haut de Saint-Sernin. Elles lancent des accords qui chacun interpellent, Faisant vibrer les cœurs, appelant les fidèles. Depuis plus de mille ans, elles sonnent et font mémoire Du martyre du saint, donnant le chant du Taur Jusques au Capitole, racontant cette histoire De la Passion transmise jusqu’à nos jours encor’. D’autres à St Nicolas, ou à St Exupère Donnent leurs sonneries lentes et parcellaires; Le glas résonne alors; puis l’Angélus survient. De nos jours, la sirène a chassé le tocsin Mais le puissant bourdon compte à l’occasion Faire entendre sa voix pour la Libération. |