60e ANNIVERSAIRE

1936 - 1996

[ Objectifs | Invités | Programme musical | Festivités | Impact | Photos | Retour ]


L'abbé Georges Rey Photo de famille...

Les 23 et 24 novembre 1996, les Petits Chanteurs à la Croix Potencée de Toulouse ont célébré un bel anniversaire : 60 ans d'illustration ininterrompue de la culture et de la tradition toulousaines.

Concert et messe solennelle à la cathédrale Saint-Etienne (dont les petits chanteurs constituent la « Maîtrise »), invitation de chorales voisines : des manifestations de prestige ont marqué l'événement, en présence de personnalités de notre région et du public toujours nombreux de la musique polyphonique.

Pour les petits chanteurs, ce fut aussi l'occasion de réunir autour de leur fondateur, l'abbé Georges REY, nombre des « Anciens », près de 1000 garçons qui, au fil des générations, ont su perpétuer une tradition médiévale et grandir dans notre siècle avec un idéal de beauté et de fraternité.

Croix potencée

LE 60e ANNIVERSAIRE

Objectifs

  1. Exprimer, à travers une manifestation de prestige, le rayonnement de la manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix Potencée qui, dépassant largement le cadre régional, souligne le renom de la culture toulousaine, tout particulièrement dans le domaine musical.
  2. Diffuser le répertoire classique de la manécanterie (enregistré notamment sur cassettes, et, tout récemment en mai 96, sur un C.D. apprécié par Claude Nougaro) et créer un répertoire nouveau de grande musique liturgique.
  3. Témoigner qu'une activité originale, et pourtant traditionnelle, peut mobiliser des jeunes dans un esprit de fraternité, de discipline collective, d'épanouissement artistique.
  4. Réaliser une véritable fête autour de l'abbé REY, fondateur, aujourd'hui octogénaire, en réunissant un vaste groupe d'anciens petits chanteurs, et nouer des liens plus étroits entre les générations.

Croix Potencée

Invités

A cette manifestation musicale, se sont joints :

Insigne

Programme musical

La Manécanterie était placée sous la direction de David Godfroid.

Samedi 23 novembre à 21h à la Cathédrale Saint-Etienne

Concert

1re partie
Chants grégoriens par le chour des anciens Petits Chanteurs
Motets du XVIe au XXe siècle et chants profanes par les Petits Chanteurs

2e partie
Cantique de Jean Racine de G. Fauré, avec orchestre
Messe du Couronnement de W.A. Mozart, avec orchestre

Dimanche 24 novembre à 11h à la Cathédrale Saint-Etienne

Messe

Grand-messe chantée

Croix Potencée

Programme des festivités

Vendredi 22 novembre à 11h 30
Réception à la Mairie de Toulouse par M. le Maire de Toulouse

Samedi 23 novembre à 18h
Place Saint-Etienne, accueil des choristes invités

Dimanche 24 novembre à 13h
Ecole Montalembert, repas convivial avec tous les participants

Des cassettes et un C.D. de la manécanterie étaient disponibles pour le public et les participants, ainsi qu'un album souvenir du 60e anniversaire.

Insigne

Impact de l'événement

Le soixantième anniversaire des Petits Chanteurs s'adressait à un large public ; étaient notamment concernés tous les anciens de la manécanterie et les sympathisants qui assistent régulièrement à tous leurs concerts. La cathédrale Saint-Etienne pouvait accueillir plus d'un millier de personnes au concert du samedi soir et autant à la messe du dimanche matin.

Les différents médias de la région toulousaine ont couvert et relaté l'événement (presse, radios et télévisions).

Album de photographies

Insigne - Voir l'historique
1936-1996

[ Objectifs | Invités | Programme musical | Festivités | Impact | Photos | Retour ]