Programme des concerts

Le répertoire des petits chanteurs se compose d'une partie sacrée et d'une autre profane, dans laquelle il convient ainsi de distinguer la musique populaire des musiques folklorique et traditionnelle.

Les chansons dites populaires le sont par destination et non par origine : écrites par un compositeur connu (Trénet, Lennon, Nougaro), elles connaissent une large diffusion et leur succès est éphémère, sauf exception. A cette catégorie appartiennent les chansons à grand succès autant que celles créées quasiment à l'improviste au coin des rues à l'occasion d'un événement politique ou d'une prochaine compétition sportive.

Le terme folklore est traduit généralement par « science du peuple » et désigne ainsi les airs de pure tradition orale, modifiés au gré des divers interprètes, et qui n'ont fait l'objet d'une notation -- souvent avec de nombreuses variantes -- que depuis le XIXe siècle.

Enfin, la chanson traditionnelle est celle qui peut revivre grâce à l'imprimerie : elle est soit anonyme soit d'auteur connu, mais n'a pas de continuité dans la tradition orale. A ce dernier répertoire peut s'attacher l'une des plus belles chansons anglaises, le célèbre Greensleeves, précieusement utilisé par Ralph Vaughan WILLIAMS et dont notre Gabriel FAURÉ s'est très librement insipré pour sa Suite Pelléas et Mélisande, ainsi que de nombreux Christmas Carols, souvenirs de vieux carols paraliturgiques.

Mais le fait est que certains sont restés vivants par la triple continuité : populaire, folklorique et traditionnelle.

Extrait deLa Musique anglaise, Jacques Michon, Ed. Armand Colin, 1970.

Croix Potencée