Site archivé depuis 2001
Site actuel : http://www.ensemble-palaisroyal.com
Premier Prix du conservatoire de Paris dans la classe de Jacques Castérède et titulaire de la Licence de Concert de l'Ecole normale de musique de Paris, Jean-Philippe Sarcos s'oriente très tôt vers la direction d'orchestre, tout en poursuivant des études de chant, de composition et de piano.
C'est ainsi qu'il travaille avec de grands chefs internationaux, tels que Georges Prêtre, Pierre Dervaux, Jean-Sébastien Béreau, Gerhard Schmidt-Gaden, Gérard Devos et Dominique Rouits. Très attiré par la musique romantique, il s'intéresse également de près au répertoire baroque. Il travaille notamment, pendant trois ans, dans la classe de William Christie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et dirige diverses formations jouant sur instruments anciens.
Actuellement directeur musical de l'Académie de Musique des Grandes Ecoles et Universités et de l'ensemble Maîtrise et Orchestre du Palais Royal, Jean-Philippe Sarcos a donné plus de 400 concerts en France et à l'étranger. En 1996, il dirige, à la salle Pleyel, la création française de l'Ode du Couronnement d'Elgar, à la tête d'un ensemble de 300 interprètes. En 1997, Marc Minkowski a fait appel à lui pour diriger les Musiciens du Louvre à Grenoble, dans un programme consacré à Mozart et Haydn. En 2000, il est appelé à diriger un concert de musique française romantique au Théâtre des Champs-Elysées.
Sa présence est également remarquée dans de prestigieux festivals : Festival de Musique sacrée de Lourdes, Festival d'Auvers-sur-Oise, Festival de Musique sacrée de Saint-Malo... Il est régulièrement invité par plusieurs orchestres tels que l'Orchestre National de Chambre de Toulouse, l'Orchestre National de l'Académie de Varsovie...
Jean-Philippe Sarcos a gravé avec l'ensemble Maîtrise et Orchestre du Palais Royal un enregistrement du Requiem de Mozart récompensé par quatre diapasons dans la revue mensuelle du même nom, ainsi que le premier enregistrement des oeuvres sacrées de Mel Bonis, compositrice post-romantique française.