1397-2017 La plus vieille cloche en volée de Toulouse fête ses 620 ans. Elle est toujours en service !

Saint-Sernin vu depuis Sainte-ThérèseLes sept sonneries traditionnelles toulousaines prennent leur sens dans l'évocation du martyre de saint Saturnin, premier évêque de Toulouse, traîné à mort par le taureau au IIIe siècle. Et même si les cloches occidentales ne trouvent leur forme actuelle qu'au IXe ou Xe siècle, on peut se prendre à penser que certains rythmes nous sont parvenus depuis ces temps reculés, ombres sonores de la crypte de la basilique datée de 402 après Jésus-Christ...

Saint-Sernin et Notre-Dame-du-Taur


Fascinantes et fascinatrices, ces sonneries, véritables tableaux historiques, dont la plus majestueuse porte le nom de Grand Taur, ont trouvé leur apogée dans tout le pays toulousain au XIXe siècle, quand la ferveur religieuse retrouvée redonnait à tous nos clochers un carillonneur en poste (!) et que la prestigieuse maison Louison fondait ses Demoiselles destinées aux volées tournantes. Elles ont fasciné jusqu'aux plus grands musiciens et exaspéré Déodat de Séverac qui n'a pu retranscrire à l'époque les sonneries qu'il entendait voler...

Cloches de l'église Sainte-Marie à Lubeck, Allemagne, en 1945 Malheureusement le XXe siècle et son juste mais froid progrès ont fait leur œuvre, la sirène municipale et l'électricité ont condamné un à un les vieux carillonneurs toulousains et leurs sonneries à l'oubli, sans même l'honneur d'un musée !

Aujourd'hui brille encore une petite flamme du flambeau de la tradition du carillon à la toulousaine, si différent du très médiatique carillon flamand : nos carillons sont modestes (de neuf à vingt-quatre cloches), très nombreux (à Toulouse et dans les villages du pays) et offrent une grande diversité quant aux modes de sonnerie (banc du sonneur, clavier, volée tournante).

Les Jacobins, Saint-Sernin et les CordeliersAinsi faut-il comprendre L'Ecole occitane de carillon, qui s'évertue à faire connaître et partager ce riche patrimoine culturel, cultuel, historique, populaire, sonore et musical vivant, afin qu'il soit remis à l'honneur et s'intègre à nouveau dans la vie quotidienne locale.

Demoiselle de Louison

Bertrand Ollé-Guiraud
Carillonneur
Sonneur
AMOA campanaire

Les clochers derrière le pont Saint-Pierre

31 - Toulouse Saint-Sernin, XII° flèche XV° siècle Voir les clochers octogonaux répertoriés ainsi que les clochers-murs31 - Toulouse Notre-Dame-du-Taur

Pâques, Pentecôte et Marie au carillon de la basilique Saint-Sernin

Pâques, Pentecôte et Marie
au carillon de la basilique
Saint-Sernin de Toulouse

Premier disque de carillon toulousain, il inclut les sept sonneries traditionnelles toulousaines, dépeignant le martyre de saint Saturnin, et la plus célèbre des mélodies de carillon, reprise par Claude Nougaro pour sa chanson Toulouse.

Disponible dans la basilique et au musée Saint-Raymond, à la librairie Siloë Jouanaud, à la Fnac Wilson et sur commande (20€ + 2€ de port).